L’association Kolors a pour envie et objectif de développer le travail que nous essayons de faire auprès des jeunes du quartier.

Crée en 1998, l’association Kolors développe depuis plusieurs années déjà un travail de capoeira traditionnelle « Capoeira Angola » auprès de quartiers dit « difficiles ». Implantée dans les quartiers nord de Paris (18ème, 19ème et 20ème arrondissements), l’association réalise aussi un travail en banlieue, notamment à travers les ateliers relais de Chanteloup les Vignes (78).

En outre, depuis près de quatre ans, la Kolors organise l’été des stages gratuits en direction des jeunes qui n’ont pu partir, afin de leur permettre de découvrir la capoeira.

Convaincue de l’intérêt socio-éducatif de cet art, l’association Kolors inscrit sa démarche comme processus de valorisation de l’individu. Le président de l’association M. Jocelyn Chaubo est responsable de ce travail, il assure l’encadrement des actions et l’ensemble des cours. Depuis plus de dix ans, il pratique la capoeira auprès de son maître « Mestre Beïja flor ».

Le travail porte à la fois sur les mouvements mais aussi la musique, les chants, l'origine de cet art.... A travers ses stages, ses cours, l’association s’évertue à mettre en avant une capoeira riche de sens, encrée dans ses racines nègres, consciente des enjeux intrinsèques à cet art de lutte et de résistance du peuple Nègre du Brésil. Les méfaits des discriminations étant toujours présents dans notre société, l’association Kolors s’engage afin de transformer une vision « eurocentriste» du monde et pour une meilleure connaissance et compréhension du monde nègre.

Nous ne souhaitons pas que l’argent soit un frein à une pratique régulière de la capoeira. De ce fait, nous pratiquons des tarifs relativement bas, acceptons les coupons « R’éduc Sport » et sommes attentifs aux situations difficiles que pourraient rencontrer des personnes.

Par ailleurs, nous avons décidé que chaque année, dix jeunes, âgés de huit à vingt ans, issus de l’immigration ou en grande difficultés financières, pourront bénéficier d’une gratuité totale des cours.

Pour toute information complémentaires vous pouvez contacter Jocelyn Chaubo au 06.09.85.68.55

JocelynChaubo
Président